Par m.lassort|20 avril 2021
Vous souhaitez rénover votre logement, baisser votre facture d’énergie ou améliorer le confort de votre habitat ? Ce guide va vous permettre de vous orienter parmi toutes les aides financières disponibles.
Pas facile de se repérer parmi toutes ces aides financières. Les besoins et les profils des ménages varient en effet énormément. De nombreux Français ne connaissent d'ailleurs même pas les nombreuses aides auxquelles ils ont droit. C'est pourquoi il est préférable de bien se renseigner avant d'entamer des travaux de rénovation.
Mais nous sommes là pour ça, et nous allons vous éclairer un peu plus avec ce guide ! Voici la liste de toutes les aides financières auxquelles vous pouvez prétendre dans le cadre de vos travaux.
En premier lieu, les certificats d'économies d'énergie sont des aides financières que doivent offrir les fournisseurs d'énergie (EDF, Engie, Total, etc.) aux particuliers pour éviter des sanctions financières. Cela peut ainsi prendre la forme de prêts bonifiés, de diagnostics de performance énergétique gratuits ou de primes.
Les propriétaires bailleurs, les propriétaires occupants et les locataires peuvent bénéficier des CEE lorsque :
Peuvent également bénéficier des CEE :
Les travaux éligibles aux CEE sont principalement :
Pour obtenir les CEE, deux conditions très importantes sont quant à elles à prendre en compte :
Faire une demande de prime énergie chez OaanNous pouvons financer votre projet de travaux de rénovation énergétique. Pour cela, il vous suffit de faire une demande de prime énergie sur notre site. Nous vous rappellerons alors dans les 48h ouvrées pour établir votre dossier, évaluer vos aides, et vous orienter vers un professionnel si besoin. Vous pouvez également nous contacter directement par téléphone ou par mail. |
MaPrimeRénov' est une aide lancée en janvier 2020 qui vient en remplacement du crédit d'impôt pour la transition écologique (CITE) et les aides « Habiter mieux agilité » de l'Anah.
Cette aide permet avant tout de financer des travaux d'isolation, de chauffage, de ventilation, ou encore un audit énergétique de votre maison ou de votre appartement. Pour cela, il suffit de passer par un professionnel RGE.
MaPrimeRénov' est disponible pour tous les propriétaires occupants et bailleurs depuis le 1er octobre 2020, quels que soient leurs revenus.
Les travaux éligibles à MaPrimeRénov' sont les suivants :
Oaan Consulting est mandataire administratif et financier de MaPrimeRénov'Dans certains cas, nous pouvons prendre en charge le financement de MaPrimeRénov' en devenant votre mandataire administratif et financier. Pour cela, il vous suffit de faire une demande de prime énergie sur notre site. Nous vous rappellerons alors dans les 48h ouvrées pour établir votre dossier, évaluer vos aides, et vous orienter vers un professionnel si besoin. Vous pouvez également nous contacter directement par téléphone ou par mail. |
L'éco-prêt à taux zéro est un prêt gratuit accordé à un ménage sans condition de ressources pour financer ses travaux de rénovation.
Pour pouvoir être éligible à ce financement, il faut être :
En outre, le logement où seront réalisés les travaux devra être :
Les catégories de travaux éligibles aux éco-prêts à taux zéro sont les suivants :
Tout d'abord, avant de faire la demande, rapprochez-vous d'un professionnel RGE, définissez les travaux envisagés, et remplissez les formulaires disponible sur le site du ministère de la Transition écologique. Vous devez par la suite remplir les formulaires et documents suivants avec votre artisan :
Ensuite, vous devrez vous rapprocher d'un établissement de crédit ayant conclu une convention avec l’État, lui adresser ces formulaires et ces devis. Vous pouvez alors demander le prêt jusqu'à trois mois après le début des travaux, et avez trois ans pour les terminer une fois le prêt contracté.
Attention : en cas de prêt pour acquérir un bien à rénover, vous devez avant tout transmettre à la banque une attestation sur l'honneur vous engageant à bien réaliser les travaux, et qui précise également le montant de l'éco-prêt à taux zéro.
Enfin, une fois les travaux terminés, vous devrez transmettre les factures à la banque pour rendre compte de la bonne réalisation de ceux-ci.
En bref, les collectivités locales (régions, départements, communes ou intercommunalités) peuvent vous financer une partie de vos travaux d'efficacité énergétique.
Ces aides financières sont variables en fonction du lieu de réalisation de vos travaux. Mais n'hésitez pas à contacter un conseiller Faire pour faire le point localement sur vos aides régionales.