100%x280

France Rénov' : un nouveau service public de la rénovation

03 novembre 2021

Un nouveau service public de la rénovation de l'habitat sera lancé à partir du 1er janvier 2022 : France Rénov'. L'objectif de ce nouveau service public est de mettre en place une plateforme web unique sur laquelle les Français pourront faire toutes leurs démarches administratives en matière de rénovation énergétique.

Dans la continuité des travaux de la Convention citoyenne pour le climat, la loi Climat et Résilience est entrée en vigueur en août dernier. Cette loi vise à accélérer la lutte contre le dérèglement climatique et à atteindre les objectifs de l'Accord de Paris de décembre 2015. Elle s'inscrit dans une série de mesures pour favoriser la rénovation énergétique dans le pays depuis 20 ans (voir ci-dessous). Dans cet esprit, un nouveau service public de la rénovation de l'habitat sera mis en place à partir de 2022 : France Rénov'. Son objet est de mieux informer et orienter les Français à travers les différentes aides à la rénovation énergétique. Point d'entrée unique pour toutes les questions relatives à l'amélioration de l'habitat et à la rénovation globale, les ménages pourront y trouver une aide précieuse pour accompagner leur projet.
"<yoastmark

Une démarche de simplification de l'accès à l'information

Ainsi, à partir du début d'année prochaine, les Français pourront accéder à :
  • Une plateforme web unique pour accéder à toutes les informations sur les aides financières disponibles en matière de rénovation. Mais aussi des outils de simulation, et un annuaire des professionnels RGE
  • Un numéro de téléphone national unique (0 808 800 700) pour joindre les conseillers de France Rénov'
  • Ainsi qu'un réseau de plus de 450 guichets uniques « Espaces Conseil France Rénov' »
Service gratuit, indépendant en matière d'information, et orienté vers l'accompagnement et le conseil, l'objectif est avant tout la massification de la rénovation.

France Rénov', une mutualisation des services

France Rénov' s'inscrit aussi dans une démarche de mutualisation des réseaux de la rénovation énergétique :
  • Le réseau FAIRE [1], animé par l'ADEME [2] au travers de 300 espaces de conseils se situant sur le territoire
  • Et le réseau de l'Anah [3] qui est réparti en 150 points de contacts dans les territoires
Les deux réseaux travaillent donc main dans la main depuis des années, et France Rénov' permettra une mutualisation du conseil afin d'éviter aux citoyens de se disperser dans la complexité de la structure administrative de la rénovation.
[1] Faciliter, Accompagner, et Informer pour la Rénovation Energétique
[2] Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie
[3] Agence NAtionale de l'Habitat

Un accompagnement tout au long du projet

La loi met également en place Mon Accompagnateur Rénov', un accompagnement unique tout au long du projet, pour répondre à une demande de simplicité et d'information facile d'accès et compréhensible. L'accompagnateur aura des missions d'ordre :
  • Technique : mise en place d'une évaluation thermique et énergétique du bâtiment, conseils techniques propres à la situation personnelle du ménage, aide au suivi du chantier
  • Social : mieux orienter les ménages en situation de précarité énergétique vers les aides et les institutions adaptées
  • Financier : mise en place d'un plan de financement d'un projet de rénovation, en matière d'aides financières globales et spécifiques
  • Administratif : accompagnement personnalisé pour le montage des dossiers d'aides, orientation vers un mandataire administratif, renseignements divers
Un Accompagnateur Rénov' sera à terme un opérateur public ou un acteur du secteur privé agréé par l'État. En attendant, Oaan Consulting peut être désigné comme mandataire administratif et financier MaPrimeRénov', et vous orienter vers un professionnel RGE. N'hésitez pas à consulter notre site web, ou à faire une demande de prime énergie.

MaPrimeRénov' Sérénité

Dès janvier 2022, MaPrimeRénov' Sérénité constituera l'aide principale pour les rénovations globales performantes à destination des ménages modestes, en remplacement du programme Habiter mieux. Le Gouvernement a mis 2 milliards d'euros sur la table. Cette aide concernera les ménages éligibles actuellement à MaPrimeRénov' Bleu et Jaune. Cela représente 5,5 millions de propriétaires aux revenus très modestes ou modestes.
Le gain énergétique attendu doit toutefois dépasser les 35 %, pour bénéficier des aides financières. Par ailleurs, dès juillet 2022, des primes « Coup de pouce rénovation performante » seront mises en place pour les travaux plus ambitieux.
Le financement des travaux pourra ainsi aller :
  • jusqu'à 50 % du montant total pour un ménage aux revenus très modestes,
  • contre 35 % pour les ménages aux revenus modestes,
  • le tout dans un plafond de 30 000 €
 

Faire une demande de prime énergie chez Oaan

Nous pouvons financer votre projet de travaux de rénovation énergétique. Pour cela, il vous suffit de faire une demande de prime énergie sur notre site. Nous vous rappellerons alors dans les 48h ouvrées pour établir votre dossier, évaluer vos aides, et vous orienter vers un professionnel RGE si besoin. Vous pouvez également nous contacter directement par téléphone ou par mail.

Contactez nos conseillers

Du lundi au vendredi
De 8h30 à 17h30

Tous droits réservés © Oaan Rénovation Énergétique 2024

logo twitter logo facebook logo linked-in logo linked-in
Merci de patienter, traitement en cours ..