Après une baisse de 4,1 % en avril, les tarifs réglementés du gaz repartent à la hausse (+ 1,1 %), dans un contexte de pandémie mondiale.
Les tarifs réglementés de la vente (TRV) de gaz par Engie vont subir une hausse de 1,1 % à partir du 1er mai prochain.
La hausse sera ainsi de :
0,3 % pour les ménages qui utilisent le gaz pour la cuisson
0,7 % pour ceux qui l'utilisent pour la cuisson et l'eau chaude sanitaire
et enfin de 1,2 % pour ceux qui se chauffent au gaz
Cette hausse contenue s'explique principalement par une hausse de la demande en Chine et en Inde et par le blocage du canal de Suez en mars dernier. En effet, 8 % du commerce mondial passe par ce canal, comme le rappelle la Commission de régulation de l'énergie (CRE). Par ailleurs, le niveau des stocks de gaz en Europe sont plus faibles qu'à l'accoutumée, en raison d'un hiver rude et de températures plus basses que les normales saisonnières.
Cela dit, il faut noter que depuis octobre 2019, les TRV de gaz ont baissé d'environ 16 %. Et même avec la hausse continue depuis la mi-2020, les prix du gaz restent en-dessous de leur niveau de début 2015.
Êtes-vous concerné par la hausse des TRV du gaz ?
Cette hausse ne concerne toutefois pas tous les ménages :
Vous êtes client Engie et vous bénéficiez d'un contrat indexé sur les TRV du gaz ? La hausse du tarif de vente du gaz vous concerne.
Vous avez un contrat de marché ? La hausse ne vous concerne pas.
Fin des tarifs réglementés prévue pour juillet 2023
Attention toutefois, ces tarifs réglementés n'existeront plus à partir du 1er juillet 2023. Votre contrat avec Engie sera alors automatiquement converti en contrat de marché.
Cette évolution est le résultat de l'ouverture à la concurrence du marché de l'énergie au sein de l'Union européenne. En fait, aujourd'hui, Engie est la seule entreprise qui propose encore des contrats de gaz indexés sur les tarifs réglementés.
Sachez que vous pouvez dès à présent changer de fournisseur de gaz avant 2023, pour bénéficier de tarifs plus avantageux.
Nous contacter
Vous souhaitez faire des travaux de rénovation énergétique ? Pour monter un dossier client avec nos équipes, vous pouvez nous téléphoner directement par téléphone au 04 84 51 02 90 ou nous écrire par mail.
Vous pouvez aussi faire une demande de prime énergie sur notre site.