Rénovation énergétique : Comment éviter les arnaques
07 avril 2021
Ça y est, vous êtes décidé, vous allez vous lancer dans des travaux de rénovation énergétique ? C’est une excellente idée, mais attention aux arnaques, qui pourraient vous faire regretter votre décision. Pour vous éviter les mauvaises surprises, nous avons réuni nos meilleurs conseils pour vous assurer des travaux de qualité au meilleur prix.
Depuis la montée en puissance des aides de l’État pour favoriser la multiplication des travaux d’économies d’énergie, on constate une recrudescence des arnaques et des pratiques commerciales douteuses. Elles peuvent être de différentes natures :
Crédits camouflés dans les contrats
Labels de qualitéinexistants (RGE, label éco artisan, QUALIBAT, etc.)
Devis malhonnêtes ou trompeurs
Fausses informations sur les prix et les aides étatiques
Offres trompeuses
Violation des droits du consommateur
Parce que nous tenons à vous prémunir contre ces pratiques, voici quelques conseils pour vous éviter d’avoir à regretter vos travaux.
Faites attention au démarchage par téléphone
La loi interdit tout démarchage téléphonique dans le secteur de la rénovation énergétique, qu’il provienne de professionnels du secteur, d’entreprises délégataires ou mandataires, ou de services publics. Si une entreprise vous contacte sans votre accord préalable, soyez très prudent.
Notre éthique commerciale
Chez Oaan Consulting, nous ne faisons aucun démarchage téléphonique. Nous vous rappelons dans les 48h ouvrées seulement si vous avez fait une demande de prime énergie sur notre site. Vous pouvez également nous contacter directement par téléphone ou par mail.
Renseignez-vous sur l’entreprise
Une bonne pratique pour se prémunir des fraudes est de vérifier les informations apportées par la société. Voici les principaux éléments que vous devez impérativement contrôler avant de signer tout contrat :
Vérifiez l’identité de l’entreprise. Renseignez-vous sur Internet, vérifiez l’existence de l’entreprise avec son numéro SIREN, et s’il existe des avis et retours clients sur cette société.
Vérifiez la véracité des certifications. Pour éviter les mauvaises surprises, rendez-vous par exemple sur le site de faire.gouv, et à l’aide du numéro SIREN ou du nom de l’entreprise, vérifiez l’existence de son label RGE. Attention toutefois, cela ne vous prémunit pas contre d’éventuelles pratiques commerciales trompeuses de la part de cette entreprise.
Accordez-vous du temps avant de signer
Les entreprises peuvent parfois faire preuve de beaucoup de zèle, d’audace et de pression pour vous faire accepter une offre commerciale. Toutefois, nous vous conseillons de faire attention aux points suivants :
Accordez-vous le temps de la réflexion. Les offres comme l’isolation ou la pompe à chaleur à 1 € peuvent être alléchantes. Mais vous n’êtes peut-être pas éligible. Prenez le temps de bien vous renseigner sur l’offre en question, et de lire tout contrat dans son intégralité avant de vous engager.
Comparez avec les prix et les offres du marché. Rendez-vous sur le site d’autres professionnels du secteur, et comparez les offres. N’hésitez pas non plus à contacter ces entreprises, à demander à ce qu’elles vous fassent une offre, surtout si vous avez démarché par téléphone.
Restez sur vos gardes en signant le contrat
Certaines offres peuvent inclure le financement des travaux de rénovation par un prêt. Pour vous prémunir contre toute arnaque, suivez bien les conseils suivants :
Lisez bien l’intégralité des contrats. Vérifiez surtout les astérisques et les petits paragraphes. Faites bien attention à ne pas signer de contrat vous astreignant à un crédit contre votre volonté.
Attention à l’attestation de fin des travaux. Cette attestation valide la conformité des travaux, et enclenche les processus de remboursement. Ne la signez donc qu’une fois que les travaux sont bien terminés, et que vous êtes satisfait du résultat.
Faites valoir vos droits de consommateur
Vous avez signé un contrat avec une entreprise, et vous le regrettez ?
Usez de votre droit de rétractation. Si vous avez signé un contrat, mais que vous avez des doutes sur la fiabilité de l’entreprise ou de l’offre, vous avez 14 jours pour faire usage de votre droit de rétractation.
Faites une réclamation. Les travaux ne se sont pas déroulés comme prévus ? Vous pouvez faire une réclamation sur le site de faire.fr en utilisant le formulaire prévu à cet effet. Vous pouvez aussi saisir le médiateur de la consommation dont les coordonnées doivent être présentes sur le contrat signé avec le professionnel.
Signalez tout manquement à l’éthique
Vous constatez un problème avec une entreprise, qui vous a démarché par voie téléphonique, ou eu des pratiques commerciales douteuses ?
Signalez toute entreprise suspecte. En cas de doutes sur une pratique commerciale abusive, ou un manquement à la loi, vous pouvez signaler le professionnel sur la plateforme SignalConso, un service de la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF).
Contactez une association de protection des droits du consommateur.
Contactez-nous
Vous avez suivi tous nos conseils, et vous êtes décidé à passer à l’action ? Oaan Consulting est là :
Pour vous conseiller. Sans vous engager, nous pouvons estimer votre prime énergie, vous donner des conseils et vous orienter dans votre projet de travaux.
Pour vous orienter vers un pro. Nous pouvons éventuellement vous orienter vers un artisan RGE avec lequel nous avons déjà travaillé, ou bien vous donner des conseils pour trouver la bonne entreprise.
Pour vous financer. Si vous choisissez de passer par nous, nous avançons les aides auprès du pro, et nous exerçons le suivi et le contrôle qualité de votre dossier client.
Faire une demande de prime énergie chez Oaan
Nous pouvons financer votre projet de travaux de rénovation énergétique. Pour cela, il vous suffit de faire une demande de prime énergie sur notre site. Nous vous rappellerons alors dans les 48h ouvrées pour établir votre dossier, évaluer vos aides, et vous orienter vers un professionnel si besoin.
Vous pouvez également nous contacter directement par téléphone ou par mail.