100%x280

Économies d’énergie : 10 petits gestes éco-responsables

26 janvier 2021

SEMAINE GREEN. À l’occasion de cette Semaine Green, nous vous proposons quelques gestes simples pour faire des économies sur vos factures d’énergie. 

En plein hiver, la tentation peut être grande de mettre le chauffage à fond. Et donc de voir ses factures d’énergie exploser. Voici quelques conseils pour faire attention, réduire vos factures, sans rien à perdre à votre qualité de vie.

Dégivrez régulièrement votre réfrigérateur / congélateur

Selon l’Ademe, les réfrigérateurs et les congélateurs sont les appareils électroménagers qui consomment le plus d’énergie. Dès que le givre atteint 2 à 3 mm, la surconsommation d’électricité peut atteindre jusqu’à 30 %. Il est alors temps de dégivrer ! Vous pourrez alors économiser jusqu’à 30 € par an. Si vous avez peur de ne pas savoir exactement quand dégivrer, faites-le au moins une fois tous les trois mois.

Mettez un couvercle sur vos casseroles

Un geste simple et très efficace. En effet, en couvrant vos casseroles, pour faire bouillir de l’eau par exemple, vous pouvez réduire jusqu’à 3 ou 4 fois le temps de cuisson et donc la consommation énergétique. Vous y gagnerez en temps et en argent.

Pensez également à utiliser des casseroles et des poêles de la même taille que vos plaques électriques. Une grande casserole sur une petite plaque met en effet plus de temps à chauffer !

Lavez votre linge à basse température avec un programme éco

Dans la plupart des cas, les lavages à basse température sont amplement suffisants. Un lavage à 90°C dépense 3 fois plus d’énergie qu’un lavage à 30°C, tandis qu’un lavage à 40°C est 2 fois plus coûteux qu’un lavage à froid. Essayez donc au maximum de laver votre linge à 30° ou à froid, et ne vous inquiétez pas : vos vêtements n’en seront pas moins propres !

Privilégiez également les programmes « éco » qui dépensent moins d’eau et d’énergie que les programmes classiques, même lorsque la durée du cycle est supérieure ! De plus, si vous pouvez, évitez le sèche-linge qui est très gourmand en électricité, et privilégiez le séchage à l’air libre, après essorage.

Éteignez ou débranchez les appareils inutilisés

Qu’il s’agisse d’appareils de cuisson, de petit électroménager comme votre cafetière, ou de consoles de jeux vidéo, téléviseurs ou postes de radio, les appareils en veille consomment parfois beaucoup d’électricité. Si vous n’en avez pas l’utilité tous les jours, pensez à bien éteindre ou débrancher ces appareils.

Veillez également à désactiver certains économiseurs d’écran 3D sur votre ordinateur, qui peuvent faire trop travailler la carte graphique et ainsi dépenser plus d’énergie que lorsque l’ordinateur est actif. D’ailleurs, vous pouvez même l’éteindre voire le débrancher lorsque vous ne vous en servez pas.

Baissez le thermostat

Une température de 17°C est idéale pour votre chambre, alors que les pièces de vie peuvent être réglées à 19°C. Sachez que chaque degré supplémentaire sur votre thermostat augmentera votre facture d’énergie de 7 %. Et que l’excès de chaleur a tendance à assécher l’air, ce qui n’est pas bon pour votre santé.

Pensez également, si c’est possible, à éteindre votre chauffage pendant la nuit. En effet, sous la couette, la chaleur de votre corps suffira amplement à vous assurer une nuit confortable et réparatrice.

Ouvrez vos volets en journée et fermez les la nuit

Pour réchauffer et éclairer votre maison ou votre appartement, laissez entrer la lumière du soleil, plutôt que dépenser inutilement en éclairage et en chauffage. Mais lorsqu’il fait très froid, et qu'il fait nuit, faites l’inverse. En effet, les volets empêchent les déperditions de chaleur, et permettent de dépenser moins de chauffage pour compenser. 

Lavez votre vaisselle à basse température

La plupart des gens utilisent leur lave-vaisselle plusieurs fois par semaine. Il est donc important de prendre des automatismes économes en énergie. Pensez donc bien à utiliser les programmes « éco », qui sont généralement à basse température. Il faut savoir que 80 % de l’énergie consommée par un lave-vaisselle sert en fait à chauffer l’eau. En lavant à température plus basse, vous pourrez réduire jusqu’à presque la moitié de votre consommation électrique.

Privilégiez les douches sur les bains

En optant pour une douche quotidienne plutôt qu’un bain, vous réduirez au moins par 3 votre consommation d’eau ! En effet, un bain consomme entre 120 et 250 litres d’eau, contre 20 à 60 litres d’eau pour la douche. Et vous pouvez même couper l’eau pendant que vous vous savonnez. Une vraie source d’économies d’énergie sur le long terme !

Remplacez votre système de chauffage

Vous avez une vieille chaudière à condensation gaz, électricité ou fioul. Sachez qu’en la remplaçant par une pompe à chaleur air/eau ou eau/eau, vous pouvez réduire jusqu’à 70 % votre facture d’électricité. N’hésitez pas à nous contacter pour bénéficier de conseils et d’aides conséquentes.

Faites isoler votre maison

La meilleure solution pour réduire votre facture d’énergie consiste dans l’isolation de votre maison. Le chauffage peut grimper jusqu'à 60 % de la facture totale d’énergie de votre logement lorsqu’il est mal isolé et ancien. En faisant isoler votre maison ou votre appartement, avec des aides de l’État, vous pourrez réduire jusqu’à 30 % et plus votre facture d’énergie.

Contactez nos conseillers

Du lundi au vendredi
De 8h30 à 17h30

Tous droits réservés © Oaan Rénovation Énergétique 2024

logo twitter logo facebook logo linked-in logo linked-in
Merci de patienter, traitement en cours ..